Le G. O. C. A.

Le Grand Orchestre de Chambre à Air

Une balade spectacle à vélos

« Ta balabalabalabalabalaba La !!!!! »

Le célèbre klaxon des courses cyclistes annonçant l’arrivée des coureurs retentit ! Marius Tine encourage son nouveau poulain, Hector Boyau, jusque-là coureur du dimanche. C’est avec lui qu’il espère enfin conquérir le monde des courses cyclistes. A bord de leur triporteur, Suzette Horpaire et Jean-Claude Olevié les accompagnent sur ces routes qu’ils sillonnent depuis toujours.

La course s’accélère, s’emballe et parfois dérape …

Accordéon, ukulélé et percussions rythment les coups de pédales de notre champion. Grâce à leurs compositions originales sur le thème du vélo, leur enthousiasme et leur gouaille s’offrent alors aux coureurs du dimanche, aux cyclistes en famille et aux amateurs rêveurs de gloire.

Enfin, vous connaîtrez les frissons des grandes courses cyclistes et vous goûterez au bonheur de cette caravane musicale qui précède les coureurs. Car les croiser à vélo, c’est l’assurance d’un moment drôle, poétique et musical.

Marius Tine

Coach du dimanche matin, il serait prêt à vendre sa mère pour gagner une course cycliste. Depuis qu’il a raccroché son vélo, il court par procuration avec ses poulains successifs.
Sa devise: “Boire, manger, tourner les jambes.”

Hector Boyau

Cycliste du dimanche matin, rien ne lui fait plus plaisir que de susciter l’admiration de son coach et de recueillir les encouragements du public.
Sa devise : “Euh … c’est quoi une devise coach ?”

Suzette Horpaire

Sélectionnée aux championnats du monde d’accordéon du dimanche matin 1998, l’expérience musicale au service du cyclisme. Elle en a toujours sous les doigts. Elle se laisse conduire par son partenaire avec qui elle couvre les courses de Marius et Hector. Sa devise: “Mais pédalez Jean-Claude! On est à la traîne!”

Jean-Claude Olevié

Commentateur intarissable du dimanche matin, il est généreux en anecdotes avec le public. Aucun village de France n’a de secret pour lui. Il pilote le triporteur avec élégance mais n’est pas très à l’aise quand ça monte.
Sa devise : “C’est beau mais c’est loin. On est bientôt arrivés ?”

Comment se passe cette balade spectacle à vélo?

Côté technique, cette balade spectacle à vélo fonctionne en toute autonomie. Idéale pour agrémenter une balade familiale de 6 à 10km, elle se joue en 4 parties (départ, deux arrêts et arrivée) mais peut-être découpée autrement selon les besoins de l’organisateur. Le Grand Orchestre de Chambre à Air peut rouler à une allure de 10 à 15km/h et accompagnera gaiement la balade.
Le triporteur n’ayant pas d’assistance électrique, on évitera au maximum le dénivelé qui pourrait ralentir considérablement l’allure de la balade.

On empruntera de préférence les chaussées bien roulantes sans nid de poules ou les chemins stabilisés en bon état.  Si Marius, son poulain et leurs acolytes ne craignent pas la pluie, il n’en va pas de même pour les instruments de musique. Par conséquent, il est impératif de prévoir un ou plusieurs lieux de repli en cas de pluie.

Ce spectacle peut également se jouer sur un site ou plusieurs d’une commune de manière plus traditionnelle sans balade à vélo associée.

Le Grand Orchestre de chambre à air, balade spectacle à vélo est une coproduction de la Compagnie du Triporteur et la Compagnie Articho. Ce spectacle a été créé en 2023 pour la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq dans la commune de Zutkerque. Nous les remercions de leur confiance.

FICHE TECHNIQUE DU SPECTACLE

Style : Balade spectacle à vélo – spectacle musical de rue tout public

Public : Tout public

Durée : 40mn de spectacles + durée de la balade selon le parcours prévu par l’organisateur

Nb. de représentations : jusqu’à 2 représentations par jours

Jauge : 100

Espace de jeu nécessaire à l’arrêt : 8 x 6m

Déambulation possible : oui

Distribution (non contractuelle) : Christophe Lecourt (Marius Tine) , Luc Religieux (Hector Boyaux), Carole Saïdah (Suzette Horpaire), Nicolas Marchand (Jean-Claude Olevié)